Le Fonds d’Infrastructures Villes Secondaires (FIVIS)

Le Fonds d’Infrastructures des Villes Secondaires FIVIS constitue une contribution au pôle d’intervention prioritaire « Décentralisation et Développement Communal de la Coopération Bénino-Allemande » ; il est financé conjointement par la République du Bénin, la République Fédérale d’Allemagne, à travers la KfW Entwicklungsbank, et les communes bénéficiaires.

Marché de Takonta, commune de Natitingou

Il appuie au total huit communes, son promoteur national est l’AGETUR S.A., son organe décisionnel, le Comité Spécial, est présidé par le MDGLAAT.

Objectifs et démarche

Le FIVIS vise la mise en place d’infra­structures socio-économiques et leur exploitation de manière pérenne ainsi que la mise en ouvre des principes de la bonne gouvernance locale. Il met l’accent sur les équipements marchands qui permettent aux communes d’améliorer leurs recettes et qui contribuent au développement de l’économie locale.

Marché Houndjlo, Abomey

Le FIVIS alloue des montants annuels (« droits de tirage »), calculés en fonction des performances financières et administratives des communes bénéficiaires. Le conseil communal décide des projets que la commune souhaite réaliser à travers ses droits de tirage. Les projets doivent être inscrits dans le Plan de Développement Communal et remplir un certain nombre d’autres critères. Pour la réalisation des projets, les communes délèguent la maîtrise d’ouvrage à l’AGETUR ; depuis 2009, elles peuvent l’exercer elles-mêmes avec l’appui de l’AGETUR.

Outre l’appui qu’il fournit pour la réalisation des infrastructures, le FIVIS accompagne les mairies pour la mise en gestion des équipements marchands.

Les réalisations

A la date du 31 mars 2010, les projets suivants sont achevés ou en cours :

 Au terme du FIVIS, l’Etat béninois, les communes et la coopération allemande auront mobilisé plus de 7 milliards FCFA, dont 6,5 milliards pour la dernière.

Vue 3D de l’Hôtel de Ville de Bassila

Quelques réalisations du FIVIS

    

    

   

Pour plus d’informations, veuillez télécharger  :