Réunion du bureau du Comité Technique Spécialisé (CTS) du N°8

Cotonou abrite depuis ce mercredi 17 octobre 2018 à l’Hôtel Bénin Royal, la réunion des Experts en prélude à la réunion du bureau du Comité Technique Spécialisé (CTS) du N°8 sur la fonction publique, les collectivités locales, le développemement urbain et la décentralisation de l’Union Africaine et pour 48h les 17 et 18 Octobre 2018. C’est le Directeur de cabinet du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts du CTS de l’Union Africaine.
En présence du Président du comité des experts, le Directeur des affaires politiques de l’Union Africaine, du Rapporteur des comités des experts, du Secretaire Général du Ministère, de son Adjoint et de quelques cadres du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale.
Cette réunion qui durera deux jours, va permettre aux participants de faire le point sur les préoccupations majeures touchant à la vie et au fonctionnement du Comité Technique Spécialisé N°8 de l’Union Africaine.
Il s’agit notamment :
– le point de la mise en oeuvre de la feuille de route du CTS N°8 depuis 2017;
– le dossier de structuration du secrétariat du CTS N°8;
– le réglement interieur du CTS N°8;
– la situation des sous-comités;
– l’opérationnalisation du Haut Conseil des collectivités locales;
– les préparatifs de l’édition 2018 des africités;
– le point d’avancement du protocole d’accord Union Africaine – cités et gouvernements locaux unis d’Afrique(UA-CGLUA).
Pour Noël Ayichékpo GANKPE, Directeur de Cabinet du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, les récommandations qui sortiront des travaux d’experts vont permettre aux Ministres de prendre des décisions susceptibles d’insuffler un nouvel élan au CTS N°8.
PFCOM-DCOM/PR-MDGL