Evaluation du niveau de connaissance et de satisfaction des populations bénéficiaires des prestations communales dans les zones d’intervention du PDDC

Cliquez ici pour télécharger le rapport au format PDF
(Départements de l’Atacora et de la Donga et dans les villes d’Abomey, Ouidah et Bohicon)

Rapport final - Août 2007

Depuis le lancement du processus de la décentralisation au Bénin, de nombreux partenaires au développement ont pris conscience des défis à relever et ont également gagé sur la démocratie à la base pour gagner le combat de la lutte contre la pauvreté. La décentralisation consacre le transfert de compétences et des ressources pour la mise en oeuvre des prestations relevant des domaines de compétences transférées totalement ou partiellement aux collectivités locales décentralisées. Depuis 2003 que la machine de la décentralisation a été lancée, des difficultés de divers ordres (insuffisances de ressources humaines et financières pour assurer le bon fonctionnement des communes et réaliser des investissements, transfert de compétences sans transfert de ressources adéquates etc.) ont limité l’efficacité de la décentralisation pour être un levier de développement économique et social et d’une vraie démocratie participative à la base.

Le défi de la décentralisation réside dans l’opérationnalisation des différents domaines de compétences qui devrait se traduire de façon concrète sur le terrain par la réalisation de diverses infrastructures pour la prestation de services variés : éducation, santé, routes, autres infrastructures à caractère économiques, etc.

La performance des communes pour asseoir les bases d’un développement économique et social durable qui profite aux populations locales dépend en grande partie de leur capacité à mobiliser aussi bien les ressources humaines que financières pour assurer leur bon fonctionnement et faire face à leurs besoins d’investissements. La plupart des communes n’ayant pas de ressources financières adéquates pour faire face aux besoins de fonctionnement surtout d’investissements, les partenaires au développement, de concert avec le gouvernement du Bénin ont initié de nombreux programmes pour apporter une assistance technique (renforcement des capacités) et procurer des ressources financières nécessaires pour la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures pour le développement harmonieux des communes.

C’est dans ce contexte que la Coopération Technique Allemande a mis en oeuvre le Programme « Appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC) » lancé en Janvier 2004. L’objectif global du PDDC est formulé comme suit : « les organes de l’Etat, les Communes et la société civile garantissent la participation de la population aux processus de développement local et la fourniture de prestations publiques communales ».

Ce rapport présente les résultats du sondage réalisé par le CEFORP dans les seize (16) communes où intervient le PDDC. Il comporte six (06) sections. La présente section (section 1) est la partie introductive de l’étude. Les sections 2 & 3 font le rappel des objectifs de cette étude et de l’approche méthodologique utilisée pour la collecte des données sur le terrain, l’analyse et le traitement des données d’enquête. La section 4 donne un aperçu sur le contenu des prestations communales et leur catégorisation selon les domaines de compétences. La section 5 interprète et analyse les résultats de l’étude. Enfin, la section 6 fait le point récapitulatif des éléments saillants de cette étude la section 7 est celle des documents annexes de l’étude.

Cliquez ici pour télécharger le rapport au format PDF