Revue sectorielle 2009 : D’importants chantiers en perspective pour 2009 et 2010

La revue sectorielle 2009 décentralisation/ déconcentration/ aménagement du territoire a réuni autour des cadres du Ministère en charge de la décentralisation, les PartenairesTechniques et Financiers le 30 avril 2009 au CMB Grill, à Cotonou. Elle a révélé que d’importants chantiers attendent le ministère de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire en 2009 et 2010.

La validation de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC), la transparence du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) (reddition des comptes, contrôle interne et externe de l’utilisation des fonds) et sa crédibilité, le renforcement du système d’information, constituent entre autres ,les importants chantiers en perspective du MDGLAAT .

Ines ABOH HOUESSOU, Directrice de Cabinet du MDGLAAT s’est réjouie de ce que de nombreux défi s ont été relevés depuis la revue sectorielle de mai 2008 : « Tout porte à croire que le processus a considérablement gagné en dynamique ». Il n’est un secret pour personne qu’il reste à relever un défi de taille, celui de procéder au transfert concomitant des compétences et des ressources financières aux communes sans perdre de vue la nécessité de procéder à une meilleure répartition des ressources humaines pour tenir compte du cadre pertinent d’utilisation de ces capacités techniques en lien avec les données de compétence de l’Etat et celles des Collectivités territoriales ». Dans cette perspective, explique-t-elle, le gouvernement béninois, en mettant en place le FADeC, souhaite que tous les acteurs du développement du Bénin s’inscrivent dans cette logique.

Jean BARBE, représentant des Partenaires Techniques et Financiers, a indiqué que cette revue cristallise le dialogue politique entre les bailleurs et le gouvernement dans le domaine du développement local et prépare la revue conjointe de la fin juin. Cette revue permet, a-t-il précisé, de faire le point sur les recommandations de la revue précédente( mai 2008), d’enregistrer les progrès survenus depuis et les défi s qui se présentent au secteur décentralisation/ déconcentration/ aménagement du territoire, de faire le suivi de la performance sectorielle par indicateurs et de faire de nouvelles recommandations en rapport avec les défi s identifi és pour l’analyse de la performance.

Les Partenaires Techniques et Financiers, réunis au sein du groupe technique, ont salué la qualité de la coopération avec le gouvernement et exprimé leur souhait de continuer dans cette voie. La validation d’un aide-mémoire devant servir à la revue conjointe prochaine.