Des trophées de la Décentralisation pour stimuler les acteurs du développement à la base

Le 15 Octobre 2009, le ministre de Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire, a procédé à l’installation du jury des trophées de la Décentralisation édition 2009, dans la salle de conférence dudit ministère en présence des membres de son cabinet et des différents directeurs techniques.

En optant pour une administration territoriale décentralisée, notre pays, le Bénin, a fait le judicieux choix d’impliquer toutes les couches socioprofessionnelles, économiques et politiques de nos différentes localités à la promotion du développement. L’Etat par le mécanisme de la décentralisation, a libéré les initiatives locales de développement. Et c’est justement ce que les trophées de la Décentralisation veulent promouvoir.

En effet, l’objectif des trophées de la Décentralisation édition 2009 est de créer une émulation entre les acteurs de développement à la base de notre pays. Il s’agira d’identifier les initiatives pertinentes, de les récompenser et d’assurer leur diffusion pour le partage des expériences innovantes. Ce projet du Groupe le Municipal permettra de reconnaître les mérites des acteurs à la base et de récompenser l’engagement de tous ceux qui travaillent quotidiennement à faire des communes le cadre, par excellence, de l’émancipation sociopolitique et de création de richesse pour le développement de la Nation.

Grâce à cette initiative des trophées de la décentralisation, chaque commune du Bénin est appelée à devenir un laboratoire de pratiques innovantes en matière de gouvernance et de développement local.

Signalons que les trophées concernent 06 catégories en plus des prix spéciaux. Ainsi comme prix de la meilleure initiative de bonne gouvernance locale on note entre autres :

- Le prix de la « Meilleure initiative de développement économique locale »

- Le prix de la « Meilleure initiative de mobilisation des ressources locales »

- Le prix de la« Meilleure initiative de promotion de l’environnement communal »

- Le prix de la « Meilleure initiative de développement d’une femme élue locale »

- Et enfin, les prix spéciaux.