ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT DU BENIN (2006-2011)

Cliquez ici pour télécharger

Depuis le 6 avril 2006, un nouveau vent souffle sur le Bénin : celui du « changement ». Le Chef de l’Etat, le Docteur Boni YAYI, a clairement indiqué, dans son discours d’investiture, sa volonté de relever les défis de la croissance économique accélérée et du développement du capital humain pour faire du Bénin un pays émergent ; ceci, en promouvant une gouvernance concertée, en soutenant le secteur privé, en développant les infrastructures et en appuyant le développement à la base. Pour impulser et conduire efficacement un tel programme, il importe de disposer d’un cadre stratégique de référence en vue d’offrir à tous les acteurs les repères nécessaires pour l’action. Il importe également de faire des choix fondamentaux, de nature structurelle et inscrits dans des perspectives de moyen et long termes. Convaincu de cette nécessité, le Gouvernement a décidé d’élaborer les Orientations stratégiques de développement pour la période 2006-2011. La Vision du Chef de l’Etat étant de faire du Bénin un pays émergent, l’objectif global des orientations stratégiques de développement est double : − créer et dynamiser des pôles de croissance et de développement ; − réduire de façon significative la pauvreté.

Il s’agit d’un objectif à fort effet d’entraînement dont la réalisation passe par la prise en compte de toutes les préoccupations dégagées du diagnostic stratégique. Il permet de conduire harmonieusement la croissance économique et le développement social. Dans le but de relever les défis de la compétitivité de l’économie, de l’attractivité de l’espace national, de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et surtout de la bonne gouvernance, ces orientations stratégiques portent sur les points suivants : − reconstruire une Administration moderne et efficace, au service de l’intérêt général et du développement du secteur privé ; − assainir le cadre macroéconomique et maintenir sa stabilité ; − promouvoir le renouveau économique par la mise en place d’un environnement économique et institutionnel de norme internationale et par la diversification de l’économie ; − développer les infrastructures de qualité nécessaires à l’accroissement des investissements privés ; − renforcer le capital humain pour améliorer la productivité de l’économie nationale ; − assurer un développement équilibré et durable de l’espace national. Ces orientations sont soutenues par des axes stratégiques appropriés qui permettent de faire les meilleurs choix pour les actions susceptibles de conduire à la réalisation de l’objectif global. Par ailleurs, ces orientations stratégiques sont accompagnées par des mesures transversales destinées à assurer : − la promotion de la bonne gouvernance, en particulier sur les questions d’intégrité, de civisme et de respect du bien public ; − la promotion du dialogue social et du développement participatif ; − la promotion du partenariat régional et international ; − la mobilisation et l’utilisation efficiente des ressources nécessaires au financement du développement.

Le présent document servira de base à tous les travaux ultérieurs d’élaboration de stratégies et de programmes, notamment la préparation du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) de deuxième génération et l’élaboration des budgets-programmes des différents ministères. Le rapport est donc un document d’orientation. Il procède à un diagnostic stratégique du Bénin (partie I), décline ensuite les défis, la vision du développement national et les objectifs (partie II), puis les orientations et axes stratégiques (partie III) et, enfin, les conditions de mise en oeuvre des orientations stratégiques (partie IV).

Cliquez ici pour télécharger