REPERTOIRE DES PRIX DE REFERENCE (2ème version) - 2008

Cliquez ici pour télécharger le Guide

Lancé le 04 mai 2007 après son approbation par le Conseil des Ministres, le répertoire des prix de référence à l’usage de l’Administration Publique est un outil dont l’utilisation a pour objectif, de permettre l’instauration d’une discipline des prix dans les transactions publiques afin que l’État ne paye que le juste prix tout en préservant la qualité de la dépense publique.

Ce document qui a connu plus d’une année d’utilisation, vient d’être actualisé. La nouvelle version du répertoire est le résultat des travaux d’une commission composée de compétences des ministères chargés des finances, du développement , du commerce, de l’urbanisme et des travaux publics. Elle est affinée et plus fournie tout en tenant compte des exigences du dynamisme des prix, de la variation et de la qualité des biens utilisés par les différentes administrations. L’expertise de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) a été de toute évidence, sollicitée pour l’identification des biens, des entreprises à consulter et pour la collecte des données.

La présente version du répertoire des prix de référence porte sur 3 544 articles ou produits répartis en quinze familles. Pour chaque article ou produit, elle indique un prix de référence qui est le prix médian obtenu à partir des prix collectés sur trois points de vente.

Cette version comporte une innovation majeure : il y a été inséré en effet, un guide d’utilisation dans le but d’éclairer ses différents utilisateurs. Il permet ainsi à ceux-ci, de savoir la conduite à tenir dans les cas de figure ci-après :
- L’article ou le produit proposé ne figure pas dans le répertoire ;
- Le prix courant de l’article ou du produit sur le marché est supérieur à celui indiqué dans le répertoire.

En tenant compte du temps nécessaire pour le dénouement des opérations de commande de l’Administration Publique et en raison des contraintes qu’impose l’élaboration de ce document, une périodicité semestrielle est désormais retenue pour son actualisation, à compter de la date de la mise en application d’une version 4.

Par ailleurs, afin de faciliter son utilisation et sa mise à jour, l’actuelle version du répertoire des prix de référence sera informatisée et pourra être consultée sur le site web du Ministère de l’Economie et des Finances à l’adresse ci-après : www.finances.bj.

En somme, la présente version du répertoire des prix de référence est un outil dynamique qui permettra à tous ses utilisateurs de trouver la souplesse souhaitée dans le processus devant conduire à la discipline des prix dans l’Administration Publique.

Cliquez ici pour télécharger le Guide