DISCOURS DU MINISTRE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L’ADMINISTRATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE A L’OCCASION DU LANCEMENT OFFICIEL DU SITE WEB DU MINISTÈRE COTONOU, LE 25 FEVRIER 2010

- Madame la Directrice de Cabinet ;
- Monsieur l’Inspecteur Général des Affaires Administratives ;
- Messieurs les membres du Cabinet ;
- Mesdames la Secrétaire Générale et Secrétaire Générale Adjointe du Ministère ;
- Messieurs les Directeurs Généraux, Techniques, Centraux et responsables d’organismes sous tutelle ;
- Messieurs les Préfets des Départements ;
- Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;
- Mesdames et messieurs en vos titres, grades et qualités ;

Les technologies de l’information et de la communication constituent un outil essentiel de promotion de la bonne gouvernance, de capitalisation et d’aide à la décision par le fait qu’elles ont un impact certain sur la performance des collectivités territoriales à l’heure de la décentralisation.

C’est pourquoi, en 2006, avec l’appui technique et financier du « Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal » (PDDC/GTZ), notre Ministère a élaboré son Schéma Directeur Informatique (SDI). Ce schéma constitue un cadre d’orientation pour la modernisation de l’administration tant au niveau du Ministère qu’au niveau des Préfectures.

L’objectif général du Schéma Directeur Informatique est de renforcer les capacités organisationnelles et managériales du Ministère par le développement des Technologies de l’Information et de la Communication .

De façon spécifique, quatre objectifs fondamentaux sous-tendent l’objectif principal, à savoir :

1- installer et développer des outils pour faciliter la communication entre les différentes structures du Ministère ;

2- installer et développer des outils pour la communication entre le Ministère et les Préfectures afin que ces dernières puissent assumer pleinement leur rôle d’assistance-conseil aux communes et de coordination des services déconcentrés ;

3- faciliter l’automatisation des tâches administratives par la création de différentes banques de données sur la décentralisation, la déconcentration, la gouvernance locale et l’aménagement du territoire ;

4- assurer le développement, la maintenance et l’appropriation du nouveau système de communication par les TIC au Ministère et dans les Préfectures.

Plusieurs actions ont été réalisées pour l’atteinte de ces objectifs. Je peux citer, entre autres :

- le câblage informatique de tout le Ministère et de la Préfecture de Natitingou avec la création de l’intranet et sa connexion à l’internet ;
- l’achat de 10 kits d’ordinateurs pour la salle des formations aux TIC au 3ème étage du Ministère ;

- la formation du personnel pour l’appropriation et l’utilisation effective des installations TIC à savoir :

  • l’initiation du personnel à l’outil informatique ;
  • la formation du personnel sur l’utilisation de l’intranet ;
  • le recyclage des secrétaires sur l’utilisation de l’outil informatique et le traitement de texte ;
  • la formation des membres du conseil de cabinet sur l’utilisation de l’intranet ;

- la conception et la réalisation du Site web du Ministère, véritable banque de données sur la décentralisation au Bénin. D’autres actions sont en cours dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique. Il s’agit notamment de :

- la mise en réseau local et l’installation de l’intranet dans les Préfectures de Parakou, d’Abomey, de Lokossa, de Cotonou et de Porto-Novo ;

- la réalisation de l’interconnexion MDGLAAT Préfectures par l’utilisation du canal des installations du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) afin de réduire un certain nombre de coûts et de faciliter d’une part la communication entre les Préfectures et le Ministère et d’autre part, la communication entre les Préfectures et les services du Ministre de l’Economie et des Finances.

Mesdames et Messieurs, avec le processus de décentralisation en cours dans notre pays, la banque de données qu’est le Site constituera pour les collectivités locales, la plate-forme idéale pour répondre à des besoins de communication, de partage de données pour la gestion courante et l’aide à la décision, de rationalisation des procédures de travail et d’amélioration de la qualité des services rendus.

Pour répondre à ces exigences de communication moderne, mon Ministère à travers la mise en œuvre de son Schéma Directeur Informatique lance ce jour, jeudi 25 février 2010, son site web. Ce site existe sur la toile mondiale à l’adresse, www.decentralisation.bj Mesdames et Messieurs, au cours de cette cérémonie de lancement, d’importants lots de matériels informatiques d’une valeur de trente six million quatre cent soixante cinq mille sept cent cinquante (36.465.750) francs CFA, acquis par le Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal avec le financement de la Délégation de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales . Ces matériels seront octroyés au Comité SDI et aux préfectures d’Abomey et de Cotonou, retenues pour être accompagnées au cours de cette 2ème phase de la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique du Ministère.

Je ne saurais terminer mes propos sans remercier nos partenaires que sont : la GTZ à travers le Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal et l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales pour leur soutien au projet SDI.

Mesdames et Messieurs, consultez et faites consulter ce site web sans modération et jouez ainsi votre partition à la modernisation de l’administration au Bénin.

Je vous remercie