La célébration de la journée internationale de la femme à KALALE

Le 08 mars 2010, Kalalé a brillé aux couleurs de la femme

L’Association pour le Développement des communes du Borgou (ADéCoB) a célébré la journée internationale de la femme édition 2010 dans la commune de Kalalé.

L’ADéCoB, de concert avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) soutenant le développement des communes du Borgou, a retenu de célébrer cette journée à Kalalé et ce, à travers les messages ci-après : « Eduquer une fille, c’est éduquer toute une Nation » et « Halte aux mariages précoces et forcés des filles ». En prenant la parole le coordonnateur du PA3D en tant que chef de fil du FOPAD/B-A dans le cadre de la JIF édition 2010, a précisé qu’il a été choisi de lier le thème mondial au domaine éducatif car, en matière de changements de comportements et d’attitudes, l’éducation se révèle être l’arme la plus efficace et la plus durable.

Monsieur Zakari TASSOU, a rappelé aussi qu’en "appuyant l’organisation de cette journée dans la commune de Kalalé, le FOPAD/B-A veut réaffirmer son attachement aux orientations stratégiques nationales qui s’arriment parfaitement avec les OMD en l’occurrence ceux liés à la prise en compte du Genre dans les actions de développement".

Il faut rappeler que c’est le 08 mars 1977 que la journée du 08 mars a été choisi comme celle de la femme. Et ce, après la révolte des femmes travaillants dans le secteur du textile à New York. Il faut noter que de 08 mars 1977 à 08 mars 2010, cela fait 33ans que le monde entier célèbre cette journée. Le thème retenu par la communauté internationale est : « Droits égaux, opportunités égales : progrès pour tous ».