Installation du bureau consensuel de l’ANCB

Bureau consensuel de l’ANCB

C’est sous la houlette de la directrice de cabinet du ministre en charge de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire, Inès ABOH, qu’il a été procédé, le mardi 09 mars à Cotonou, à l’installation solennelle du bureau exécutif national consensuel de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). Cette cérémonie consacre définitivement la fin de la crise qui a secoué pendant plus de treize mois, l’institution.

Désormais, l’ANCB est un et indivisible, la division qui est née lors de son deuxième congrès ordinaire des 21 et 22 novembre 2008 est conjuguée au passé, car à sa tête il y a un seul président en la personne du maire de Parakou, Soulé Allagbé. Cette réunification a été possible, grâce à la facilitation du Haut commissaire à la gouvernance concertée, Moïse Mensah, des partenaires financiers de l’association notamment le partenariat pour le développement municipal (PDM) et du ministre en charge de la Décentralisation de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire, Alassane SEIDOU, autorité de tutelle des entités décentralisées.

C’est alors que le 09 Mars 2010, les deux parties ont concrétisé cette union retrouvée par l’installation officielle du bureau exécutif national consensuel de cette institution.