Première session du CNAT pour examiner le rapport de l’exercice 2009

Le Conseil National d’Aménagement du Territoire (CNAT) a tenu les mardi 12 et mercredi 13 mai 2010 sa première session ordinaire, à l’hôtel Terra Nosta de Ouidah. Cette session présidée par la Directrice de cabinet du Ministre de la Décentralisation de la Gouvernance locale, de l’Administration du Territoire, Madame Inès ABOH HOUESSOU, a connu la participation de la plupart des conseillers.

Le Conseil national d’aménagement du territoire est une structure dont la mission est d’examiner et d’adopter au début de chaque année, le rapport complet de l’exercice écoulé. Il émet un avis sur toute politique sectorielle ou stratégie de développement susceptible d’influencer l’aménagement du territoire préalablement à son adoption par le gouvernement.

A de l’ouverture de la session, La Directrice du cabinet a rappelé que les 22 et 23 décembre 2009, une session ordinaire a eu lieu pour examiner le rapport d’activités au 30 septembre 2009, le Plan de Travail Annuel et le budget exercice 2010 de la DAT. Le délégué à l’Aménagement du Territoire, Séverin N’SIA qui l’a précédé a indiqué que les résultats obtenus au cours de l’année 2009 sont importants. Il s’agit notamment de l’examen du document de stratégie opérationnelle par le comité de coordination de la Réforme administrative et la Commission nationale consultative préalablement à son examen et adoption en Conseil des ministres de l’élaboration de l’avant-projet de loi-cadre sur l’aménagement du territoire grâce aux travaux du comité technique mis en place à cet effet ; et de l’élaboration d’un projet de décret portant instauration des schémas de services collectifs au Bénin et d’un projet de guide d’élaboration des schémas de services collectifs, sous l’impulsion de la commission interministérielle créé à cet effet. Il a aussi signaler que plusieurs formations ont été organisées à l’endroit des diverses cibles potentielles comme la Société civile, les hommes des médias, les cadres des administrations des ministères sectoriels et des préfectures et les membres des institutions de la République afin de les familiariser aux principes et instruments d’aménagement du territoire.

En procédant à l’ouverture de cette session, Madame Inès ABOH HOUESSOU, a indiqué : « que cette rencontre doit être l’occasion de formuler des recommandations qui permettront à la délégation d’améliorer ses performances au cours de l’année 2010 en apportant de précieuses contributions à l’édifice d’un Bénin solidaire ». Cette session ajoute-t-elle « permettra également d’examiner le plan d’actions de la communauté forestière du Moyen Ouémé (CO-foRMO) ».

Il faut signaler que cette session a procédé à l’examen du rapport d’activités au 31 Décembre 2009.