Schéma Directeur Informatique (SDI) du MDGLAAT : vers un meilleur fonctionnement

Un atelier d’évaluation de la mise en oeuvre du Schéma Directeur Informatique s’est tenu à l’hôtel Madeleine à Lokossa les 19 et 20 Août 2010.

Cet atelier organisé par le PDDC/GTZ et qui a réuni les points focaux du Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire a procédé à l’évaluation de la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique du MDGLAAT. Des présentations faites sur les activités réalisées et les résultats obtenus par le comité SDI et sur les réalisations du cabinet FIS-Consult au MDGLAAT et dans les préfectures, il est apparu que bien qu’ayant été installé, le système Intranet peine à entrer dans les habitudes aussi bien du personnel que du top management. Ainsi, les forces et les faiblesses du projet ont été identifiées et des recommandations ont été formulées dans le but d’amener les utilisateurs à introduire désormais dans leurs habitudes l’usage de cet outil qui offre plusieurs avantages au personnel du Ministère.

Les échanges ont également porté sur les nouvelles dispositions et orientations envisagées pour une meilleure mise en œuvre du projet. Il s’agit entre autres d’indicateurs liés à la gestion sur les résultats, le financement, les activités, les actions prioritaires pour la poursuite du projet.

Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été faites. Au nombre de celles-ci, la gestion du SDI par le Comité de Gestion des Systèmes d’Information (CGSI) du Ministère, l’apport effectif du budget national dans le financement du projet et la prise d’un nouvel arrêté pour repréciser les attributions, l’organisation et le fonctionnement du projet, etc.

L’atelier, qui a connu la présence de la plupart des acteurs concernés par la mise en œuvre, a permis de redéfinir les bases sur lesquelles doit désormais reposer le projet ; ce qui a permis à la Directrice de Cabinet du Ministère, Mme Inès ABOH HOUESSOU, de dire son espoir dans la réussite de ce projet qui tient à cœur aux responsables du Ministère.