Atelier de Validation du Guide d’élaboration des Budgets-Programmes

Pour une bonne gestion axée sur les résultats, le Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT) se dote d’un guide méthodologique d’élaboration des budgets programmes et des plans de travail annuels.

C’est à Grand-Popo que se sont donnés rendez-vous les Mercredi 03 et Jeudi 04 Novembre 2010, les différents acteurs des trois (03) programmes du Ministère. Il s’agit entre autres du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration (PADD), du Programme National d’Aménagement du Territoire (PRONAT) et du Programme d’Administration Général et Gestion des Services (PAGGS).

Dans son mot introductif, le Directeur de la Programmation et de la Prospective du Ministère a rappelé l’objectif que vise cet atelier. Il s’agit, a dit Francis AMOUSSOU, de permettre aux différents acteurs d’apporter leur touche à la validation de ce guide qui servira de boussole à l’élaboration des budgets programmes du MDGLAAT.

Le représentant de la GTZ a souhaité que les participants puissent apporter leur contribution à la validation de ce document qui constituera un outil référentiel dans la planification des actions du Ministère en charge de la décentralisation.

En procédant à l’ouverture de cet atelier, la Directrice de Cabinet a rappelé aux participants que le document à valider doit s’appuyer sur les préoccupations des acteurs tant au niveau déconcentré qu’au niveau national. Aussi, Madame Inès ABOH HOUESSOU a-t-elle insisté sur les principales étapes en matière d’élaboration d’un budget programme et du Plan de Travail Annuel (PTA) qui doivent refléter les orientations de politique notamment la SCRP, les OSD, les OMD, les Plans de Développement des Communes et la PONADeC. Tout ceci doit concourir, a indiqué la Directrice de Cabinet, à s’assurer que le processus d’élaboration de cet outil sont une démarche efficace, logique et cohérente.

Pendant deux jours, les participants ont en effet suivi des Communications sur les objectifs de l’Atelier, la GAR, le cadre général d’élaboration du budget programme et le suivi-évaluation.

Les communications présentées ont été suivies de débats enrichissants et les travaux en groupes sur la base des TDR ont débouché sur des observations transmises au consultant pour intégration au document final.

La Secrétaire Générale du Ministère qui a procédé à la clôture des travaux de cet atelier de validation a salué la forte participation des différents acteurs à ces assises.

Madame Pauline N. JOHNSON a souhaité voir ce guide qui vient d’être validé servir d’outil de travail à chacun afin qu’ils puissent l’internaliser et le mettre en pratique pour l’amélioration des performances des structures du Ministère en matière de gestion axée sur les résultats.

Il convient de signaler que l’absence des animateurs du Programme National d’Aménagement du Territoire n’a pas permis d’intégrer les aspects liés à l’aménagement du territoire au document validé.