L’amélioration des services offerts à ses usagers est au centre de ses préoccupations. La Société de gestion des marchés autonomes (SOGEMA) refuse de dormir sur ses lauriers et joue le tout pour le tout pour une meilleure satisfaction de ses usagers.

Les services offerts aux usagers des marchés gérés par la SOGEMA ont été objet d’échanges et de réflexions entre multiples acteurs impliqués dans les prestations de cette entreprise publique à caractère commercial. Les assises ont regroupé le 20 Mars 2012 au Chant d’oiseau à Cotonou des cadres du ministère sous tutelle, les représentants du conseil d’administration de la SOGEMA, les différents responsables impliqués dans la gestion de cette entreprise publique, les usagers des marchés et des représentants des mairies de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Bohicon et Parakou.

Cette rencontre initiée par le tandem Lazare Akomagni et Arouna Imorou respectivement directeur général et directeur général adjoint de la SOGEMA s’est penchée la stratégie correction des faiblesses notées dans la gestion des marchés. Au nombre de ces faiblesses, on retient l’insuffisance des places marchandes, l’insalubrité dans les marchés, l’insuffisance de la couverture électrique des marchés, la difficulté dans la fourniture et le payement de l’électricité, la persistance d’incivisme et d’actes de vandalisme dans les marchés, la résistance dans le payement des redevances et la faible implication des usagers des problèmes des marchés.

Il est évident que la direction générale de la SOGEMA entend ainsi opérationnaliser l’approche de gestion participative et concertée de cette entreprise publique. Ce qui traduit une volonté d’inaugurer une nouvelle forme de management susceptible de garantir la bonne gouvernance de cette société sous tutelle du Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Aménagement et de l’Administration du Territoire. A l’issue de la rencontre, plusieurs solutions ont été préconisées pour venir à bout des différents problèmes énoncés.

Source : Bénin Actu