Visite de la délégation du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso au Bénin

Une délégation du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso, s’est rendue ce mardi 08 mai 2012 au Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire. Composée de huit (08) membres, cette délégation qui a foulé le sol béninois depuis la soirée du lundi 07 mai a eu de fructueux échanges avec les cadres et directeurs techniques du MDGLAAT sur les questions d’Administration du Territoire et de Décentralisation. Au cours d’une séance de travail qui a duré trois (03) heures d’horloge environ, nos hôtes ont suivi quatre (04) communications qui ont porté entres autres sur les principes de la réforme administrative ; le contenu des plans de développement communaux ; la gouvernance locale et la reddition des compte ; les problèmes de mobilisation des ressources pour les communes et une communication sur le processus de décentralisation / déconcentration au Bénin.

Cette rencontre qui se veut être un vibrant témoignage des bonnes relations qui existent entre le Burkina Faso et le Bénin reste une plate-forme d’échanges qui a permis aux deux parties de se pencher longuement sur les limites et les avantages du processus de décentralisation engagé de part et d’autre pour le bonheur des deux peuples.

Outre les communications présentées par la partie béninoise, les membres de la délégation burkinabè ont aussi présenté l’état de leur décentralisation de même que certaines réalités liées à l’administration d’Etat au Burkina Faso.

Selon le programme concocté pour la circonstance, les membres de la délégation Burkinabè ont eu dans l’après-midi de ce mardi, une séance de travail avec le secrétaire permanent de la CONAFIL au siège de l’institution. C’est l’occasion pour eux, de s’informer sur l’abondement du FADEC, les critères de dotation des ressources au profit des communes.

Le mercredi 09 mai 2012, la délégation se rendra à la Maison des Collectivités Locales où elle s’entretiendra avec le Directeur de la structure sur le Centre de Formation en Administration Locale (CEFAL). Elle se rendra ensuite à la Délégation à l’Aménagement du Territoire pour y suivre une communication sur l’Agenda spatial et le Système d’Information Territorial (SIT).

Dans l’après-midi, les membres de la délégation seront au Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC/GIZ).

Le jeudi 10 mai 2012, le séjour de la délégation Burkinabè sera agrémenté par une visite de courtoisie au préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral. C’est aussi l’occasion pour eux, d’échanger sur les expériences d’application des mesures de port de casque par les usagers de la route. Elle se rendra ensuite dans la commune d’Abomey-Calavi, où après une séance de travail avec le maire de la localité, elle effectuera une visite touristique à Ganvié, avant d’être reçue à dîner offert par le Ministère.

La journée du vendredi 11 mai 2012 sera consacrée à la participation de la délégation à l’atelier de réflexion de la CONAFIL sur la stratégie de financement durable des communes et à la synthèse de la visite.

Le départ de la délégation est prévu pour le samedi 12 mai prochain.

Liste des membres de la délégation du Burkina Faso

1- Sani M. A. OUSSEINI : Expert en Développement économique local

2- Abdramane SANOU : Expert en Maîtrise d’Ouvrage communal

3- M. Maoue TAMINI : Gestionnaire Comptable

4- Siguian COMPAORE : Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de Décentralisation

5- Boureima LY : Expert en Planification du Développement local

6- Sibiri W. SAWADOGO : Expert en Planification du Développement local

7- Delwindé COMPAORE : Expert en Suivi-Evaluation

8- Adaman OUEDRAOGO : Conseiller en Aménagement du Territoire

Quelques photos des membres de la délégation du Burkina Faso venue échanger avec leurs homologues du Bénin