Visite du Ministre de la Décentralisation au marché central de Kandi

Un joyau réalisé à 96%, les femmes de Kandi bientôt soulagées

Le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire Raphaël Edou s’est rendu à Kandi le vendredi 25 mai 2012, pour constater de visu, le taux de réalisation du marché central de Kandi dont la construction a démarré il y a quelque mois. Le point d’exécution des travaux s’élève à 96% et les femmes de la commune de Kandi peuvent se réjouir de ce que le ministre Edou s’est particulièrement penché sur le dossier pour son aboutissement dans les meilleurs délais.

Le vendredi 25 mai 2012, la commune de Kandi s’est réveillée au son l’hymne National. En effet, la visite du MDGLAAT appuyée par sa collègue de la famille a démarré par un honneur rendu à la Nation. Il s’agit du cérémonial des couleurs qui a eu pour cadre, la cour de la commune de Kandi avec la participation des responsables des services déconcentrés de l’Etat venus également rencontrer le patron de l’administration territoriale au Bénin.

Cette visite du MDGLAAT dans la commune de Kandi a permis à Raphaël Edou de faire d’une pierre deux coups, car avant la visite dans le marché central de Kandi, le ministre a tenu une séance avec le Préfet du Borgou et de l’Alibori et les acteurs locaux. Cette rencontre a permis de lever un coin de voile sur les relations entre les services déconcentrés de l’Etat et les mairies. Des relations qui jusque là, restent tendues du fait de la mal compréhension des textes régissant la décentralisation et la déconcentration dans notre pays. Ainsi après un moment de médiation et de discussions basé sur les textes de lois de la décentralisation au Bénin, le Ministre Raphaël Edou compte sur les uns et les autres pour l’application de ces textes si bien élaborés. A ce titre, il remercie sincèrement ses prédécesseurs qui ont eu la clairvoyance de mettre ces textes à la disposition de notre pays le Bénin.

Le ministre Raphaël Edou lors de cette descente dans la commune de Kandi, était accompagnée de sa collègue de la famille qui pour sa part, a appelé chaque agent de l’administration publique à la conscience pour le rayonnement de la nation. Madame Fatoumata Djibril est revenu sur les réformes pour souffler un new deal au coton béninois. Elle a expliqué aux cotonculteurs les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour sortir l’or blanc de l’ornière. A ce titre le cheminement choisi par le gouvernement reste la solution pour que rayonne à nouveau le coton béninois. Ces mesures font état de ce que chaque semaine, un point soit de la situation pour prendre les dispositions qui s’y imposent.

Quelques photos du marché central de kandi