Visite du SP-CoNAFIL et du Chef d’Equipe Santé de l’USAID au Bénin dans certaines communes du Bénin

L’Usaid en prospection pour appuyer le secteur de la santé dans les communes

Les populations béninoises peuvent désormais se réjouir de ce que bientôt, elles auront de plus en plus accès aux services de base de qualité. Le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Finances Locales M. Victorin Djacoto, accompagné pour la circonstance d’une délégation de l’USAID au Bénin ont sillonné plusieurs communes des départements de l’Ouémé et du Zou telles que Sèmè-Kpodji, Adjarra, Ouinhi et Zagnanado afin de s’imprégner de l’expérience du FADeC, histoire de voir comment appuyer par ce mécanisme, le secteur de la santé au Bénin.

Pour la petite histoire, le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) est le canal de financement à travers lequel l’Etat assure désormais la mise à disposition des subventions et des ressources financières inscrites au budget national direct pour le compte des communes. En dehors de l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers contribuent également à hauteur de plusieurs Milliards de francs CFA à l’abondement de ces fonds qui insufflent désormais un nouveau dynamisme au développement des communes. Le FADeC est donc devenu le principal instrument pour la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation et vise à équilibrer les inégalités entre les municipalités surtout à travers le renforcement des capacités financières et institutionnelles des communes. Ce fonds est géré par la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL).

A leur descente dans chacune de ces communes, le Chef d’Equipe Santé de l’USAID, Docteur Amayun Milton au Bénin, a eu l’occasion d’écouter chacun des maires sur l’expérience des fonds FADeC à ce jour. A ce titre, ces derniers n’ont pas manqué d’apprécier la démarche de la délégation de l’USAID et de la Commission Nationale des Finances Locales qui sont allés à leur rencontre pour échanger avec eux avant toute action éventuelle. Pour le Chef de la Délégation de l’USAID, il était question d’aller à la rencontre de ces acteurs locaux pour comprendre comment fonctionne le FADeC qui fait partie des choix de l’USAID pour accompagner les populations à la base dans le domaine de la santé au Bénin. Mieux, il est question pour l’USAID de voir comment intégrer le dispositif du FADeC, en inscrivant certainement dans son plan d’action pour les cinq (5) prochaines années, son appui au secteur sanitaire à la base selon les études que les membres de l’équipe de l’USAID auront menées. Ainsi pour avoir plus d’arguments, la délégation de l’équipe de santé de l’USAID au Bénin a visité dans chaque commune quelques réalisations palpables faites sur le FADeC.

Quelques images de la visite

Le Dr AMAYUN Milton visite un dépôt de moustiquaire au Centre de Santé d’Aholouyèmè dans la Commune de Sèmè-Kpodji

Le Maire d’Adjarra, le DAC-MDGLAAT et Le SP/ CONAFIL

Le Dr AMAYUN Milton et sa collaboratrice lors de la séance à Adjarra

Le Dr AMAYUN apprécie la salle d’informatique à Adjarra

Visite du bureau d’arrondissement de Ouinhi, construit sur financement du FADeC

Le Maire de ZAGNANADO et un collaborateur du Secrétaire permanent de la CONAFIL