Relance de l’économie nationale

Le rôle prépondérant de l’aménagement du territoire

Raphaël Edou, Ministre de l’aménagement du territoire

Les opérateurs économiques se sont retrouvés autour de la table ronde organisée par le gouvernement pour lui faire part de leur proposition pour une relance effective de l’économie nationale. Pour une fois, le Bénin ne sera pas le laboratoire de bonnes résolutions mais également le champ d’application pour un Bénin qui veut totalement se redresser et qui se veut un champ d’investissement table. Pendant trois jours, plusieurs centaines d’opérateurs économiques et de potentiels investisseurs ont apporté leurs riches contributions pour la prospérité du Bénin, un pays qui selon tous les participants à cette table ronde, reste un pays qui regorge d’une kyrielle de potentialités. Mais pour y réussir à exploiter toutes ces potentialités et faire du Bénin un pays prospère, émergent et économiquement fort, il est important d’avoir une bonne politique d’aménagement du territoire.

En effet, il va de soi que beaucoup ne voient pas le lien entre l’aménagement du territoire et la relance économique du pays. La revue des politiques de développement menées au Bénin depuis la période de l’Indépendance a permis de comprendre que beaucoup de fois la dimension territoriale n’est pas véritablement pris en compte. Mais pour remédier à cela le chef de l’Etat a compris l’enjeu en dotant le Bénin, d’un ministère en charge de l’aménagement du territoire. L’aménagement du territoire, se propose de substituer un nouvel de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l’espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement d’une société de sorte à promouvoir le progrès économique, mais aussi et surtout le bien-être et l’épanouissement de la population auxquels tout concourt finalement.

De ce fait, pour jouer le rôle qui est le sien, le ministère de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, a entrepris de finaliser l’agenda spatial en cours de conception et qui reste pour le Bénin, un outil important pour faire de notre pays, un paradis d’investissement pour la floraison des activités économiques. L’agenda spatial, est un instrument de prise en compte de la dimension territoriale dans les stratégies de développement et qui traduire dans l’espace, les grands piliers économiques de développement pour un Bénin émergent. Mieux, il s’agit d’un outil qui vient renforcer l’attractivité et la compétitivité de nos collectivités locales et donner plus de visibilité aux politiques sectorielles en offrant un cadre de référence et de mise en cohérence. Ainsi, il l’aménagement du territoire occupe une place indéniable dans le cadre de la relance économique de notre pays pour un développement équitable et harmonieux qui permet l’épanouissement des populations à la base.