Atelier régional de capitalisation des outils et bonnes pratiques d’appui au renforcement des acteurs de la décentralisation en Afrique de l’Ouest

Les centres de formation en administration locale de la sous-région en conclave au Bénin dès ce jour (Bénin, capitale sous régionale de la Décentralisation pour 4 jours)
Le Palais des congrès de Cotonou accueille dès ce jour un atelier d’envergure qui laisse tâche d’huile dans l’histoire de la décentralisation en Afrique de l’Ouest. En effet, les pays membres de l’Union, Economique et Monétaire Ouest Africaine se retrouvent dès ce lundi, 10 Décembre 2012 et ce pendant quatre (4) jours à Cotonou pour échanger sur les outils et bonnes pratiques en matière de décentralisation. Cette rencontre qui replace à nouveau le Bénin sous les feux de la rampe pour quelques jours est décisive pour l’avenir de la décentralisation dans l’espace Uemoa et dans toute l’Afrique. Outre l’effort d’harmonisation des politiques en matières financières et économiques, l’espace Uemoa fait un nouveau pas en avant. Il est question pour les experts et acteurs de la décentralisation invités aux assises de Cotonou d’aller vers l’harmonisation des outils de décentralisation et de renforcement des capacités des acteurs qui l’animent en Afrique de l’Ouest. Cet atelier financé par la coopération allemande vise à appuyer le processus de décentralisation en Afrique de l’Ouest pour permettre que cette dynamique dans laquelle se sont engagés les pays de la sous région, crée pour impact la fourniture de services publics de base de qualité aux populations et promeuve le développement local. Mieux, en ce qui concerne le renforcement des capacités, il est question pour les acteurs de la décentralisation d’aller à l’école du savoir-faire dans les domaines de compétences inscrites à l’agenda du transfert des compétences pour en faire une réussite et travailler en sorte que la décentralisation porte ses fruits dans la vie des populations à la base. Pour ce faire, fort de cet adage qui fait l’union une force, les centres de formation en administration locale de l’espace UEMOA ont tous répondus présents à l’invitation du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CEFAL) pour unir leurs forces afin d’atteindre les objectifs inscrits à leur cahier de charge.