Assemblée générale du personnel du Ministère de la Décentralisation

Isidore GNONLONFOUN et ses collaborateurs s’engagent pour un nouveau départ

Isidore GNONLONFOUN, le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT) a tenu le vendredi 05 septembre 2014 une assemblée générale avec le personnel de son département ministériel. Il a été question, pour le Ministre, d’échanger avec ses collaborateurs aussi bien sur le chemin parcouru depuis son avènement à la tête dudit Ministère, d’échanger sur les succès, insuffisances, conditions de travail et perspectives en vue d’un aboutissement heureux de leur mission commune. Il est important de rappeler que cette assemblée générale intervient au lendemain d’un remaniement ministériel au cours duquel le chef de l’Etat a renouvelé sa confiance au Ministre Isidore GNONLONFOUN en le maintenant à son poste. C’est donc pour réfléchir ensemble avec son personnel et prendre un nouveau départ qu’il a initié cette rencontre.

Après les hommages à lui rendu par le ministère à travers la personne du Directeur de Cabinet, Eugène AZATASSOU, pour la modestie, l’engagement pour donner plus de visibilité au ministère et à ses actions, le Ministre GNONLONFOUN a, dans un premier temps, tenu à dire sa gratitude au président Boni YAYI pour cette confiance renouvelée en sa modeste personne. Remerciement également à l’endroit du personnel qui y a aussi contribué énormément.

Isidore GNONLONFOUN a ensuite profité de cette opportunité pour énumérer quelques-unes de ses réalisations à la tête de ce Ministère clé. Il s’agit, entre autres, de la réalisation du diagnostic organisationnel du Ministère afin de le rendre plus performant, la tenue du cadre de concertation des acteurs de l’administration territoriale qui a abouti à une plateforme de bonnes pratiques, afin d’améliorer la gouvernance locale et le renforcement de la contribution de l’Etat et des partenaires techniques et financiers aux ressources du FADeC. La création par arrêté d’un comité sectoriel du dialogue social, la création par arrêté d’un comité chargé d’étudier les conditions de mise en formation du personnel du Ministère en fonction du mérite de chacun, le lancement de la formation des agents des catégories B et C des collectivités locales, autorisés à s’inscrire au cycle B du CeFAL, la promotion des cadres du Ministère de concert avec le syndicat avec un accent particulier sur les profils et les compétences, la transmission au secrétariat général du gouvernement, de l’agenda spatial pour son approbation, l’amélioration des conditions de travail du personnel, même si certaines structures sont encore mal loties et surtout son élection à la tête du Caddel pour un mandat de trois (03) ans. « Tous ces résultats ont été possibles grâce à l’accompagnement inconditionnel du personnel ainsi que son abnégation et l’ardeur au travail », a reconnu le ministre.

Compte tenu des nombreux défis auxquels il doit désormais faire face, le ministre GNONLONFOUN a exhorté ses collaborateurs à faire preuve, mieux que par le passé de conscience professionnelle, d’assiduité, d’anticipation volontariste et de détermination. « Nous avons besoin d’internaliser les dix valeurs cardinales contenues dans la charte de fonctionnement du gouvernement. La primauté de l’intérêt général, la responsabilité, l’intégrité, l’équité, la solidarité, la transparence, l’ouverture d’esprit, la civilité, la confiance en soi et la reddition des comptes », a-t-il ajouté.

Après ce message du Ministre, le Secrétaire Général du Syndicat-maison de même que quelques agents des différentes Directions et services du MDGLAAT sont montés au créneau pour remercier et féliciter le ministre pour sa gestion. Toutefois, ils ont énuméré un certain nombre de doléances liées au bon déroulement du travail dans ce département ministériel, lesquelles doléances le Ministre a promis de régler, aussitôt que les moyens seront disponibles.