AUDIENCE AU MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L’ADMINISTRATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Madame Véronique F. BRUN HATCHEME a reçu la délégation de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB)

Le 18 Septembre 2015, une délégation du Bureau de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) conduite par son Président, Monsieur Soulé ALAGBE, s’est rendue au cabinet du Ministre de la décentralisation. Cette délégation est venue échanger avec l’autorité de tutelle, sur la baisse du montant FADeC de 2,5 milliards de Francs CFA, sur le problème d’achat de véhicules aux Maires ainsi que sur le dossier de la construction de leur résidence.

Après les chaleureuses félicitations au Ministre Véronique F. BRUN HATCHEME pour sa nomination à la tête du Ministère chargé de la Décentralisation, le Président de l’ANCB a d’abord saisit l’opportunité pour présenter brièvement l’ANCB en indiquant qu’elle vise à appuyer les différentes actions pour la promotion de la Décentralisation au Bénin. Il a précisé que l’ANCB est une association qui accompagne actuellement les nouveaux Maires à s’installer. Elle prépare d’ailleurs le congrès de renouvellement des membres de son bureau. Dans ce cadre, le Président Soulé ALAGBE a sollicité l’appui de la ministre de la décentralisation pour d’une part, le déblocage de la 2ème tranche de la subvention de l’Etat (25 millions de FCFA), et d’autre part, la mise à disposition de moyens financier et logistique afin de permettre à l’ANCB de mieux organiser son congrès prévu pour le mois d’octobre 2015.

Tout en félicitant l’équipe de l’ANCB pour la cohésion dans les actions, madame Véronique F. BRUN HATCHEME, Ministre de la décentralisation a demandé aux membres de son bureau de sensibiliser les Maires pour la mobilisation des ressources propres. De même, elle a proposé aux membres de la délégation de l’ANCB, des actions à mener en vue de sortir les jeunes de la précarité.