ATELIER DE FORMATION DES FEMMES ELUES CONSEILLERES

Le Ministre Véronique F.BRUN HACHEME opte pour le renforcement de capacités des femmes élues

Outiller les femmes élues conseillères de toutes les communes du Bénin à la « prévention et à la gestion des conflits », c’est la thématique qui regroupe depuis le lundi 28 septembre 2015 à l’hôtel la majesté de Bohicon, une soixantaine de femmes élues, autour des cadres du ministère en charge de la décentralisation. Cette initiative qui est la première au lendemain des élections municipales et locales en république du Bénin, est placée sous le leadership du Ministre de la décentralisation, madame Véronique F. BRUN HACHEME.

La présidente de l’Union des femmes élues conseillères de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFEC-ABC), Mme Chabi Talata Mariam, s’est réjouie de l’implication du ministère en charge de la décentralisation avec l’appui de la Coopération Suisse dans ce projet.

Le Ministre chargé de la Décentralisation, de la Gouvernance locale ainsi que le Directeur du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL), ont exprimé toute leur gratitude à l’endroit de la Coopération Suisse pour son appui dans le renforcement du leadership féminin au Bénin.

Ayant pour thématiques « Prévention et gestion des conflits ; les techniques de négociation et de communication », cette activité de réflexion vise à promouvoir l’approche genre dans sa capacité à s’impliquer dans la gestion des communes, amener les élues conseillères à maîtriser les concepts liés à la gestion des conflits.

A l’ouverture de l’atelier de formation, la Ministre de la décentralisation, Mme Brun Hachémè, a invité les partenaires nationaux et internationaux à initier davantage des projets innovants et proactifs, capables de mieux outiller les femmes à prendre conscience des responsabilités qui sont les leurs ».

Cette formation des femmes élues conseillères municipales et communales prend fin le vendredi 02 octobre 2015.