VISITE DANS LES STRUCTURES SOUS TUTELLES

Véronique F. BRUN HACHEME prend langue avec la Direction Générale de la SOGEMA

Depuis sa prise de fonction à la tête du Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire, Madame Véronique F. BRUN HACHEME a toujours nourri l’intention de renforcer la capacité de la gouvernance au niveau de l’administration de la SOGEMA. Cette structure assure la gestion des marchés autonomes que sont Dantokpa, Gbogbanou, Ganhito et Missebo PK3.

Le jeudi 08 octobre 2015, Madame Véronique F. BRUN HACHEME a visité ces marchés pour se rendre compte des conditions dans lesquelles les usagers exercent leurs activités commerciales. Avant sa descente dans les marchés pour une visite d’état des lieux, la Ministre chargée de la décentralisation a eu une séance de travail avec le Directeur Général de la SOGEMA Evariste D. ADDA, son adjoint, Imorou AROUNA et quelques chefs services de la structure. Au cours de cette séance, le DG Evariste D. ADDA a fait le point des activités exécutées depuis sa prise de fonction. De même, il a rendu compte à l’autorité ministérielle, des performances de la SOGEMA et des perspectives en vue de l’amélioration des conditions de vie dans les marchés.

Le DG/SOGEMA a également exposé les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre des différentes réformes et les approches de solutions amorcées pour atteindre les résultats obtenus. Par ailleurs, dans les perspectives de renforcement des infrastructures marchandes de la SOGEMA, le Directeur Général a rendu compte à Madame le Ministre, de l’existence d’un contrat entre sa structure et une entreprise de BTP pour la construction d’une galerie marchande de haut standing à Gbogbanou dans les jours à venir. Il a profité de la séance pour parler des démarches qu’entreprend son administration pour inscrire la SOGEMA à la certification iso9001 : 20108. Il a également rendu compte à son Ministre de l’animation effective du marché Missebo PK3. Le Ministre Véronique BRUN HACHEME a reconnu les mérites du Directeur Général de la SOGEMA et de ses collaborateurs et les a félicités pour le travail abattu depuis l’avènement de la nouvelle équipe dirigeante de la SOGEMA. A la suite de cette séance de travail, une visite de terrain a été effectuée dans les marchés Missebo-PK3, Ganhi, Gbogbanou et Missebo pour faire un état des lieux afin d’engager les mesures adéquates pour un lendemain meilleur aux usagers.